Accès direct au contenu

EDHEC Business School EDHEC Family Business Centre

EDHEC Business School version PDF

Entreprises familiales: l'indépendance, clé de la réussite?

Le 16 novembre, l’EDHEC Family Business Centre, la Caisse d’Epargne Nord France Europe et Eco121 organisaient au siège de la banque une conférence sur le thème de l’indépendance des entreprises familiales.

Conférence 16 Novembre

Conférence 16 Novembre

Le 16 novembre dernier au siège de la Caisse d’Epargne, l’EDHEC Family Business Centre, la Caisse d’Epargne Nord France Europe et Eco121, organisaient une conférence sur le thème de l’indépendance des entreprises familiales. Un cycle de conférences sur la recherche du  l’EDHEC Family Business Centre fut organisé, suivi d'une table ronde avec comme invités, quatre dirigeants d'entreprises familiales.

Olivier Oger, Doyen de l’EDHEC Business School, et Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Nord France Europe ont introduit le thème de la conférence, « L’indépendance, clé de la réussite? ». Ce fut ensuite le tour du Professeur Florencio Lopez de Silanes de présenter sa dernière recherche intitulée, "A quoi ressemble la gouvernance des ETI françaises ?". Philippe Foulquier, professeur de l’EDHEC, nous a également fait part de son dernier travail, intitulé "L'endettement des entreprises familiales: vers un nouveau paradigme ?".

Deux discours qui ont permis de mieux pouvoir appréhender la deuxième partie de l’événement, à savoir la table ronde. Animée par Olivier Ducuing, Rédacteur en Chef d’Eco121, et constituée de dirigeants d’entreprises familiales tels que, Edouard Roquette, Président de Roquette Frères, Beatrice Debosque, co-dirigeante d’Api Restauration, Jean-François Dutilleul, Président du Groupe Rabot Dutilleul et Corinne Molina, Présidente du Directoire du Groupe Mader. Quatre groupes économiques jouant un rôle majeur dans leurs domaines respectif, représentants chacune quatre familles régionales. Chaque dirigeant a pu exposer sa vision de ce capitalisme familial très présent dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment sur l’ouverture au capital, l’accueil de compétences extérieures et la prise de risque. Tous ont pu nous faire part de leurs expériences et anecdotes.

Pour Edouard Roquette "Avoir des managers familiaux et non familiaux est essentiel, le plus important étant d'assembler une équipe gagnante. Cela apporte un regard distancié et nous y sommes attachés".

 
L’événement s’est conclu par un cocktail. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour cette rencontre. Un moment idéal pour s’enrichir, découvrir et faire de nouvelles rencontres.

Pour en savoir plus sur les prochains événements de l'EDHEC Family Business Centre, cliquez ici.

« Témoignages extraits de l’article publié sur le numéro de Décembre d’Eco121 »
 
 
 


Family Business Centre

rédigé par MATTHIEU BOCEAROV

20 janvier 2015


  • RSS
  • facebook
  • Linkedin
Suivez-nous sur