Accès direct au contenu

EDHEC Business School EDHEC Family Business Centre

View this page in english EDHEC Business School version PDF

Pandora : le premier "Serious game" pour Entreprises Familiales

Interview avec Sylvain Daudel

Pandora® : premier “serious game” pour Entreprises Familiales". Entretien avec Sylvain Daudel.

Pandora®-FBC

Pandora®-FBC

Un ‘serious game’ pour entreprise est un outil pédagogique qui simule, de manière ludique, la prise de décision dans une organisation.
Innovation développée par l’EDHEC et Deloitte, Pandora® permet d’explorer les options de financement, dans le contexte d’une entreprise familiale.
La démo de Pandora® nous fait entrer dans l’univers de SAPAG, le groupe industriel de la famille Sanchez, et tester ensuite l’outil réaliste de simulation financière pour restructurer la partie haute du bilan.

Pourquoi un business game pour entreprises familiares ? 
"Notre point de départ a été marqué par l'intuition. Les personnes intégrant une entreprise familiale sont souvent peu à l'aise devant les options de restructuration du capital et ses possibles conséquences. Nous voulions construire une simulation qui permettrait présenter les différences entre les options financières clé. Grâce à nos recherches et notre rélation avec les entreprises familiales, nous étions au courant du besoin de ce type d'outil pédagogique dans un cadre ludique, afin attirer ceux avec moins de connaissances en finance.

Quels sont les avantages d'apprendre à travers un business game ? 
La "Gamification" permet de présenter information importante sous une couche ludique, tout en promouvant le travail en équipe et la collaboration. Pandora doit se faire en groupes, pendant une journée. Les participants reçoivent beaucoup d'information sur la famille, le business, les liens... à travers une interface intéractive. Ils peuvent "rencontrer" la famille, envoyer des textos, parler avec eux, explorer le business... Tout cela aide aux participants dans la prise de décisions plus tard. 

Comment ont réagi les étudiants suite à l'expérience Pandora ? 
En général, les gens adorent la partie d'histoire familiale du jeu. Ils aiment rencontrer les personnages, écouter leurs histoires... Cela les fait penser à leur propre histoire familiale et les roles de chacun dans l'entreprise. 
 
Extraits de Tharawat Magazine
www.tharawat-magazine.com

Family Business Centre

rédigé par ROMA GARCIA-LONGORIA

1 février 2015


  • RSS
  • facebook
  • Linkedin
Suivez-nous sur