Accès direct au contenu

EDHEC Business School EDHEC Family Business Centre

View this page in english EDHEC Business School version PDF

Partenaires stratégiques

Pour renforcer le rayonnement du centre, l'EDHEC Family Business Centre travaille en étroite collaboration avec d'autres organisations spécialisées dans le domaine des entreprises familiales, en France et à l'international.

MetiLe METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) est une association d’entreprises françaises représentant les PME et les entreprises familiales. Créée en 1995, fort de plus de 600 entreprises adhérentes, le METI poursuit une triple mission: faire connaître les entreprisesde taille intermédiaire et porter l’ambition d’un Mittelstand français ; plaider pour un écosystème compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen et promouvoir l’investissement de long terme, force des ETI qui allient dynamisme économique et valeurs humaines.

Fonds Dotation LouvreLe musée du Louvre a pour vocation de faire vivre un patrimoine d’exception et de le transmettre valorisé aux générations futures. Grâce à la générosité de mécènes, entreprises et philanthropes particuliers, qui souhaitent s’associer durablement et de manière privilégiée au musée, le Fonds de dotation du Louvre est l’instrument de cette transmission intergénérationnelle. Des fonds familiaux peuvent être créés au sein du Fonds de dotation du Louvre. Ils peuvent fédérer différentes générations ou branches d’une même famille. Les dons que reçoit le Fonds de dotation constituent un capital qui génère chaque année des revenus stables. Ce capital est préservé et seuls les revenus sont utilisés pour financer les missions fondamentales du musée.

Logo Henokiens
Les Hénokiens
.
Créée en 1981 et constituée d’entreprises familiales bicentenaires, l'association réunit ses adhérents autour de valeurs communes attachées au concept d’entreprise familiale. Aujourd’hui, les Hénokiens comptent 47 membres, français et internationaux.




Invest-Family-LogoL'Institut International d'Investissement et des Entreprises Familiales (InvestFamily) est une association sans but lucratif. Sa mission est de promovoir la cooperation multilaterale à travers les pays hispanophones et de soutenir le développement des entreprises familiales. 

Trusted Family est un réseau social pour familles aisées. Il s'agit souvent de familles actives depuis quelques générations déjà et donc solidement installées, tout en étant toujours actionnaires dans différentes entreprises. Trusted Family entend en fait les regrouper sur une seule et même plate-forme.

Le Family Firm Institute (FFI) est une organisation professionnelle internationale dont le but est de proposer des opportunités de formation interdisciplinaire et d'élargissement de réseau à ses entreprises familiales, conseillers en patrimoine familial, consultants, formateurs et chercheurs membres, et à accroître la prise de conscience du public aux tendances et aux développements dans le domaine de l’entreprise familiale et du patrimoine familial.

Campden-Wealth-logoCampden Wealth est une entreprise familiale indépendante offrant des recherches, des best practices et du networking pour les entreprises familiales, les family offices et les investisseurs privés à travers le monde. Pendant ses presque treinte ans d'existence, Campden Wealth et l'Institut pour les investisseurs privés ont fourni des services d'adhésion, réunions peer-to-peer, des programmes éducatifs, de la recherche exclusive, des informations et d'analyse pour les familles et les bureaux de la famille.

Le FBN (Family Business Network)
Fondé en 1990 à Lausanne, en Suisse, le FBN International est devenu le principal réseau au monde pour les entreprises familiales et promeut le succès et la viabilité des entreprises familiales. Le FBN compte 3 200 entreprises membres réparties dans 50 pays différents.  L’EDHEC est fière d’être associée à deux de ses branches régionales : FBN Asie et FBN France.
 
Premier réseau professionnel pour les directeurs exécutifs et non-exécutifs travaillant en France, l’IFA représente des membres de conseil et fournit à tous ses membres une gamme complète de services à haute valeur ajoutée (informations, formations, conférences, publications).

GUBERNA est l’Institut belge des Administrateurs qui a pour objet l’information, la formation et la promotion de la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions et pour tous secteurs d’activités. Pour réaliser cette ambition, GUBERNA et ses membres (administrateurs de sociétés, CEO et top managers) constituent une plateforme dynamique pour l’échange d’expériences et le transfert de connaissances en matière de gouvernance.

Logo LES ECHOSLes Échos, fondé en 1908, est un quotidien français d’information économique et financière, propriété du Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH. D'orientation libérale et imprimé en France, le quotidien économique a perdu début 2012 son seul concurrent direct, La Tribune, désormais essentiellement disponible en format numérique pour l'édition quotidienne avec une version papier hebdomadaire
ILA-logo
L'Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA) est une association qui a pour vocation d'informer les administrateurs de sociétés sur les sujets d'actualité les concernant. Parallèlement, ILA cherche à promouvoir les meilleures pratiques au Luxembourg dans le domaine de la gouvernance d'entreprise des sociétés et des institutions. ILA y parvient grâce à une formation de haute qualité, forums de discussion, à la recherche, aux publications et à des conférences.

En savoir plus sur :

Le Comité stratégique de l'EDHEC Family Business Centre
Les intervenants de l'EDHEC Family Business Centre
Les événements organisés par l'EDHEC Family Business Centre


  • RSS
  • facebook
  • Linkedin
Suivez-nous sur