Accès direct au contenu

EDHEC Business School EDHEC Family Business Centre

View this page in english EDHEC Business School version PDF

EDHEC Family Business Centre : Qui sommes-nous?


rania-labaki-edhec-family-business-professor"Les entreprises familiales représentent la forme d’organisation la plus répandue et contribuent le plus à l'économie mondiale.

Bien que leur avantage concurrentiel soit souvent lié à la famille, cette dernière peut se transformer en une faiblesse majeure qui menace la survie de l'entreprise. Les membres de la famille partagent non seulement la même organisation mais aussi la même famille. Les émotions émergeant dans la famille se transmettent dans l'entreprise, et inversement, affectant à la fois la famille et l'entrprise. L'entreprise familiale doit être appréhendée de façon holistique prenant en compte l'interaction des dynamiques émotionelles avec les décisions entrepreneuriales, financières, de gouvernance et de succession. 

L'EDHEC Family Business Centre a été créé par le Groupe EDHEC en 2012, en collaboration avec des familles (Famille Mulliez, Mage-Invest [Famille Michelin]), des entreprises familiales (Groupe BIC, Oddo & Cie, Roquette, Somfy, Promod, Clinitex et Sisley) et de grands groupes (Caisse d'Epargne Nord France Europe, Deloitte).

L'EDHEC Family Business Centre vise à devenir une référence de premier plan pour les communautés d'entreprises familiales en proposant des recherches scientifiques et appliquées ainsi que des programmes de formation d'avant-garde, de haut niveau, et à fort impact. Que ce soit dans le cadre de la recherche ou de l'enseignement, nous nous focalisons sur trois axes majeurs qui représentent des impératifs pour les entreprises familiales résilientes et durables de demain: Entrepreneuriat Stratégique, Gestion des Dynamiques Familiales, Gouvernance et Performance".

 
Rania Labaki
Directrice EDHEC Family Business Centre

En savoir plus sur :



  • RSS
  • facebook
  • Linkedin
Suivez-nous sur