Accès direct au contenu

EDHEC Business School EDHEC Family Business Centre

View this page in english EDHEC Business School version PDF

EDHEC Family Business Centre : un retour aux sources...


« Pourquoi l’EDHEC s’est-elle lancée dans la création du Family Business Centre ? C’est tout d’abord un retour aux sources, puisque l’EDHEC a été fondée en 1906 par des entreprises familiales spécialisées dans l’industrie textile. Le Family Business Centre se fait donc symbole des liens historiques forts qui nous unissent aux entreprises familiales. Ensuite, nombreux sont les diplômés de l’EDHEC qui sont devenus managers au sein d’entreprises familiales et dont la contribution nous a ouvert les yeux quant à la nécessité d’ouvrir un Family Business Centre. Enfin, l’ouverture du Family Business Centre est naturelle lorsqu’on considère que les entreprises familiales constituent plus de 50 % de l’économie mondiale et 80 % des entreprises de l’OCDE. La création du Family Business Centre est le ciment de ce partenariat florissant avec ce secteur économique important. »
    Olivier OGER
    Directeur Général  EDHEC Business School
 

Pouquoi s'intéresser aux entreprises familiales?

L’EDHEC lance son nouveau Family Business Centre qui symbolise son partenariat avec les entreprises familiales. Soutenu par des membres fondateurs et associés et par un Comité Stratégique, l'EDHEC Family Business Centre propose un large programme de formations, entreprend des recherches, en publie les résultats et organise des rencontres et des événements sur des thématiques spécifiques aux entreprises familiales.
 
L'EDHEC Family Business Centre a comme objectifs de :

- Devenir une référence sur le thème des entreprises familiales en Europe et en Asie en termes de recherche, d’études de benchmarking internationales et de formation
 
- Etablir des cursus de formation continue destinés aux grandes entreprises familiales (séminaire inter-familles ou sur-mesure)

- Réunir des données sur les entreprises familiales en France et faire de l’Observatoire un lieu de référence

- Réaliser des études quantitatives et qualitatives sur certains sujets (ex : jeunes générations), en France/Asie pour commencer, Europe/Asie/Amérique du Nord dans un deuxième temps

- Publier et disséminer cette recherche (articles, ouvrages, actes de conférences et colloques)

- Avoir un impact fort auprès des ETI et grandes PME (100 à 5 000 salariés) dans les régions où sont implantés les campus de l’EDHEC, en termes de transfert de connaissances et d’expertises

- Sensibiliser les étudiants aux entreprises familiales (opportunités de carrière, management et gouvernance, transmission) notamment par des études de cas, des interventions, des conférences.

En savoir plus sur :


Les membres fondateurs de l'EDHEC Family Business Centre
Le comité stratégique de l'EDHEC Family Business Centre
L'EDHEC Business School
Les intervenants de l'EDHEC Family Business Centre
Les événements de l'EDHEC Family Business Centre


  • RSS
  • facebook
  • Linkedin
Suivez-nous sur